MAPRAA

Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes

Centre d'information

« Etre roi est absurde, ce qui compte c'est de trouver son royaume »

(La condition humaine - André Malraux)

Prochainement à la MAPRAA

La Mapraa a le plaisir d’inviter GRAME :

B!ME – Biennale des Musiques Exploratoires

mercredi 18 mars à 18h30 vernissage
exposition du 18 au 28 mars 2020

Créé en 1982, GRAME – Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires – est labellisé Centre national de création musicale en 1997, label regroupant à ce jour 7 autres centres en France qui nourrissent la vitalité de la création musicale et sonore. GRAME est devenu au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles création, recherche et transmission, en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur.trice.s, ingénieur.e.s et chercheur.se.s, médiateur.trice.s, enseignant.e.s, formateur.trice.s, étudiant.e.s et publics.

Colin Roche

Le livre des Nombres, Le Registre

″Chaque jour, je m’éveille. Alors, je pense. Je pense à ma façon de penser la musique ; sa fabrique, sa germination, son artisanat, ses dédales… Le Registre est la mise en forme de cet espace de réflexion, jour après jour, son inscription comme temps de la musique. Le Livre des Nombres vient s’y greffer lorsque je suis à la table de travail, et que j’écris alors ma présence silencieuse, comme une mise en abyme de la musique derrière la musique. C’est tout ceci que je donne à voir, à entendre, à sentir.″

Colin Roche « Le livre des nombres » © Olympia Orlova

Johannes Kreidler

Sheet Music

Que serait notre vision du monde et de la société si, au lieu des formes géométriques élémentaires (cercles, triangles, rectangles), la stylisation des motifs visuels s’était faite selon un autre système de signes — la notation musicale par exemple ? Johannes Kreidler, musicien de formation, tente d’y répondre en développant un langage pictural radicalement différent.

Johannes Kreidler « Sheet Music, The Last Supper » © Esther Kochte