MAPRAA

Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes
CALENDRIER 2021 EXPOS. MAPRAA

Exposition du 20 mai au 5 juin 2021

RÉOUVERTURE MAPRAA : le mercredi 19 MAI 2021

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES À L’OCCASION DU “MAI D’ADÈLE” :
les 28 et 29 mai de 14h30 à 18h30 – d’autres dates vous seront proposées sur notre site WEBBN et sur les réseaux sociaux…

 

KAREN DAVID

dessin en graphite

Karen David est une artiste pakistanaise, qui habite à Lyon depuis 4 ans. Née dans un milieu conservateur, mais élevée dans un foyer libéral et éduquée en Art Plastiques aux États-Unis, elle a une vision inhabituelle du corps et de la sexualité avec lesquelles elle cherche à établir un dialogue global pertinent.

La culture virtuelle qui nourrit sa génération est au cœur de ses réflexions.
Son projet est axé sur la déconstruction du corps humain en plusieurs parties, à l’image des objets partiels de désir que proposent les médias sociaux et la pornographie, omniprésents et opulents comme le sont la technologie, le sexe et la mort.

karen.david.fr@gmail.com
https://www.karendavid.net

 

 

QUENTIN BRACHET

peinture

Né en 1992 j’ai débuté ma recherche picturale il y a plus de dix ans.
D’une pulsion instinctive mon travail s’est essentiellement porté vers l’abstraction. À travers mon expérimentation j’ai développé un univers fait de couleurs et d’écriture abstraite où l’occupation de l’espace se fait par le geste répété de l’écriture et l’application instinctive de la couleur.

Aujourd’hui j’ai emmené mon expérimentation picturale questionner plus particulièrement les notions de geste et d’espace. Ma recherche prend forme de proposition d’images abstraites où le geste prend place dans l’espace afin de laisser une trace, une empreinte.

quentinb.artiste@outlook.com
https://www.quentinbrachet.com/

“CEUEO” GRAPHITE ET POUDRE SANGUINE SUR PAPIER
70 X 100 CM – 2020

TECHNIQUE MIXTE SUR PAPIER
40 CM X 30 CM – 2020

Les manifestations en partenariat avec diverses structures d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

COLLECTIF SOIR

Exposition du 17 juin au 3 juillet 2021

Vernissage le 16 juin à 18h30 (SOUS RÉSERVE)

“Une part de vrai”
Les artistes du Collectif Soir puisent dans leurs vécus leur source d’inspiration et en livrent des traces grâce à une photographie indicielle. La question de la mise en image de la mémoire et de l’intime est au cœur de leurs recherches. L’image devient un espace à investir, un potentiel de projection qui laisse à chacun la possibilité de construire sa propre histoire.
Les travaux des cinq artistes – Karine AUNEAU, Nadine LECOEUR, Céline LYOËN, Juliette TREILLET, Amélie VIALE – invitées par la Mapraa dans le cadre de cette carte blanche se lient, se répondent et s’inscrivent dans l’espace d’exposition pour écrire à six voix un récit photographique sensible parfois sombre, parfois drôle, et résolument ancré dans les expériences personnelles de chacune.

 

COLLECTIF SOIR

Instagram

Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les manifestations en partenariat avec diverses structures d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

9BHN – BIENNALE HORS NORMES

du 9 au 25 septembre 2021

Vernissage le 8 septembre à 18h30 (SOUS RÉSERVE)

“C’est pour cela qu’on aime les libellules”
L’association La Sauce Singulière a vu le jour en 2004 lors de la rencontre
de trois plasticiens et de leur utopie commune. Agitateurs de motivations, ils créent en 2005 la première édition Biennale Hors Normes (BHN). Désirant aller où le public se trouve et non l’amener dans un lieu, de nombreux partenaires répondent présents pour investir et permettre d’exposer des oeuvres d’artistes Contemporains, Singuliers, Bruts. Chaque artiste a un message, une envie, une histoire. Nos trois plasticiens rencontrent, échangent avec les artistes, parce que la BHN est avant tout humaine.
2021, l’année de la 9e biennale… Depuis sa création, plus de 1 000 artistes venant du monde entier proposent leurs oeuvres pour être exposées dans plus de 200 lieux. Visant le sans frontière, des Micros Biennales Hors Normes sont proposées dans le monde entier : la Chine depuis plusieurs années, la Hollande en 2018, la Belgique en 2019, le Canada, le Maroc, etc…

Biennale Hors Normes

Les manifestations en partenariat avec diverses structures d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

11e TRIENNALE MONDIALE DE L’ESTAMPE DE CHAMALIÈRES

Exposition du 7 au 23 octobre 2021

Vernissage le 6 octobre à 18h30 (SOUS RÉSERVE)

“Une Triennale de 4 ans”
La Triennale mondiale de l’estampe et la Mapraa avaient en 2017
organisé un simple échange d’artistes différents. Dans le cadre de cette 11e Triennale, qu’un virus a sauvagement commuée en “quadriennale”, le choix s’est porté sur 10 graveurs de Rhône-Alpes choisis par nous et 10 d’Auvergne dont le choix revient à L’AMAC. Ainsi se poursuit notre travail de mise en valeur de l’estampe, quelque peu cachée sous le boisseau des circuits officiels de l’Art contemporain.
La Mapraa est heureuse de montrer ces 20 graveurs qui, présents dans les deux lieux en même temps, sont en quelque sorte le symbole de l’unité de notre Région.

la Triennale Mondiale de l’Estampe rentrée 2021

Exposition du 4 au 20 novembre 2021

Vernissage mercredi 3 novembre (SOUS RÉSERVE)

 

BONT VARGAS

peinture

“Quand je peins, la vie me parle – et je l’exprime”
Dans un monde où les mots ont perdu beaucoup de leur valeur et dans une société façonnée par la tension entre l’énergie féminine et masculine, je peins pour exprimer et comprendre qui je suis et ce que nous sommes.

Avec des compresses et des cotons-tiges (comme je les utilisais pour me soigner après une opération d’urgence), je travaille et je transforme des couleurs et des surfaces sans vision concrète – jusqu’à ce que des contenus se forment et s’expriment : parfois choquants, mais souvent avec des messages picturaux subliminaux qui me touchent, m’irritent ou me bouleversent pour m’aider à comprendre leurs sens.

cnv@bontvargas.com
http://www.bontvargas.com/

 

 

MARION BORNAZ

photographie

“Le coeur est un muscle”
Marion Bornaz développe depuis 2016 un travail d’auteure traversé par la question du sensible. Ses obsessions sont liées aux notions d’intériorité. Son modus operandi repose sur une photographie intuitive et spontanée. En accumulant les images dans le temps, elle associe entre elles de courtes séquences narratives et poétiques pour créer de nouveaux récits..

Dans “Le coeur est un muscle”, la photographe cherche à donner corps au sentiment amoureux et ausculte de manière allégorique cette étrange sensation d’intimité.

marion.bornaz@gmail.com
https://marionbornaz.com

“LE PRIX III”
TOILE ACRYLIQUE
81 X 100 CM – 2019

EXTRAIT DE LA SÉRIE
“LE COEUR EST UN MUSCLE”
PHOTOGRAPHIE, 2020
TECHNIQUE MIXTE
98 CM X 84 CM X 73 CM – 2019

Exposition du 2 au 18 décembre 2021

Vernissage mercredi 1er décembre (SOUS RÉSERVE)

 

FONTENCOMBLE

art textile

“Je rafistole, je tisse un bout d’humanité…”
Fontencomble réalise des œuvres où le textile est de plus en plus présent.
Nait une œuvre singulière dans les textures et les expressions : l’image se fait baroque, brute, délicate… Le tissu est récupéré au fond des armoires, péché au fond des mémoires et la création devient intime.

Dans un monde déshumanisé, l’Homme avec ses aspérités mentales et physiques dérange. On nous voudrait lisses, semblables. Pourtant nous sommes tordus, inégaux, accidentés, âpres et rugueux… C’est ce que Fontencomble essaie de donner à voir, c’est sa manière de résister.

Performance “Corps de Cendres” samedi 18 décembre 2021 à 16h

 

fontencomble@free.fr
https://fontencomble.tumblr.com

 

 

IO (LIONELPOURRON)

peinture

Mon travail est essentiellement basé sur les relations que l’homme entretient avec l’animal et la nature, et sur “l’animalité propre de l’homme” avec ce qu’elle comporte de pire comme de meilleur.

C’est au travers d’un univers mêlant factuel et fiction que mes toiles prennent tout leur sens. Si la frontière entre réalité et imaginaire n’est pas toujours claire, le résultat offre invariablement des compositions bigarrées où prédominent des couleurs vives.
L’animalité est omniprésente. Mon processus créatif emprunte à cette bestialité, une expression spontanée et instinctive qui opère par strates successives.

 

liopourron@hotmail.com
f: IO – Lionel Pourron

DE CHAIR, DE SANG ET DE SUTURES
“CIRCULATION GÉNÉRALE” – DÉTAIL
BRODERIE SUR COUVERTURE DE DÉMÉNAGEUR
160 CM X 63 CM – 2018

“ADIEU PRIMATES” EXTRAIT
TECHNIQUE MIXTE ET KRAFT GOMMÉ SUR PAPIER
201 X 214 CM – 2020

Exposition du 18 mars au 3 avril 2021

Ouverture de l’expo jeudi 18 mars (REPORTÉE EN 2022)


RCKA
(RONALDKÖNIG)

graphisme coloré

“Contrepropagande !”
Le rendu visuel de R. König s’articule autour du recyclage, des matériaux bois, toiles usages, du surplus d’autres artistes et du glanage.
Recyclage des contenus ; j’essaie de détourner le sens premier de l’image ou vidéo qui arrive continuellement dans mes appareils de communication, pour subvertir la réalité qui m’est imposé.

Car ce qui est devenu prioritaire dans ma démarche c’est l’idée du “Futur” que les faits me laissent envisager, un futur sauvage, violent et pollué, un devenir dystopique qui peut être corrigé par la volonté humaine et la fin du capitalisme.

rcka147@gmail.com
http://ronaldkonig.org/

 

 

HUGO ZIEGLER

fresque digitale

Mon travail tente d’explorer un espace aux frontières poreuses, un territoire ouvert par l’énergie d’une gestuelle digitale pensée pour l’espace. Mes recherches picturales m’ont amené à me libérer de la toile et du pinceau : les fresques digitales sont faites au doigt sur écran tactile de téléphone puis transférées à même les surfaces murales. C’est selon moi, hors de l’écran, à travers un dialogue avec la matière et l’espace, que mes peintures virtuelles prennent sens.

Les sciences cosmologiques et précisément mon intérêt pour les trous noirs et trous de ver ainsi que ma pratique de la boxe anglaise conditionnent mon travail : du geste doigt au geste corps.

hugo.ziegler.box@gmail.com
http://hugoziegler.fr/

“FUTUR 2” TECHNIQUE MIXTE ACRYLIQUE, MARQUEURS
PEINTURE À L’HUILE SUR PANNEAUX AGGLOMÉRÉS
100 X 118 CM

“SPACE OPERA 01”
PEINTURE DIGITALE FAITE SUR TÉLÉPHONE
IMPRIMÉE SUR ALUMINIUM
ACIER, TUYAU ET BOMBE DE PEINTURE
60 X 50 X 45 CM – ADERA, LYON

Les manifestations en partenariat avec diverses structures d’Auvergne-Rhône-Alpes en 2021

COLLECTIF ASSPUR

Exposition du 15 avril au 8 mai 2021

Vernissage le 14 avril à 18h30 (REPORTÉE EN 2022)

“ASSPUR Virée Lyonnaise”
Le collectif ASSPUR est une association loi 1901 qui a pour but de présenter et valoriser les artistes de la région, de relayer leurs actualités, de diffuser leurs travaux, mais également de mettre en place des projets culturels et artistiques favorisant les rencontres entre les artistes et le public. Depuis 2015, le collectif accueille des artistes, amateurs et professionnels, qui exercent leurs talents dans les domaines de la photographie, de l’audiovisuel, des arts plastiques, graphiques et urbains (graffiti) et qui résident en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les artistes :
Photo : Gisèle Mastan ; Marjorie Hodiesne ; Benoît Gillardeau ; Nicolas Ginet ; A. Hansberger ; PhoT’IsaO
Illustration : Cart’1 ; Vincent Joubert ; Arnaud Dé.
Graffiti : Le Môme ; Y?Not ; Chufy ; Alias 2.0 ; Sore ; Votour
Sculpture : Geoffroy Degache ; Hoper ; Senyo ; Tank & Popek
Pixel art : 38PiX
Dessin : J-O Barrez
Peinture : T. Lumbi

 

Collectif ASSPUR
Centre social A. Loukili
Place Nelson Mandela
38090 VILLEFONTAINE

https://www.collectifasspur.fr/

Image du logo: Max Reynaud

©Cart’1
extrait de l’action “Les Roches en Couleurs” à Villefontaine (38) ©photo Nicolas Ginet