CLÉMENCEGOUBAULT
PHOTOGRAPHIE
“Errances miroitées”
Agée de 22 ans, j’exerce la photographie en parallèle de mes études littéraires. L’émergence de ma passion pour la photographie résulte d’un cours universitaire suivi à Londres. Par la suite, j’ai conjugué ma passion pour l’écriture sur le mode de la création d’images. Les autoportraits et portraits rythment une écriture photographique arborée par le leitmotiv du miroir.
Au fil d’espaces peu civilisés, s’orchestre une composition palpable entre déambulation évanescente et ivresse surréaliste des jeux de miroir. Là où le sujet entre en collision avec le réel, le spectateur est confronté à sa propre fragilité. Au sein de cette recherche visuelle se fraie un langage poétique qui reconsidère le rapport au sensible et à l’expérience.

PAULINESOUCHAUD
PEINTURE
Sorte d’alchimiste picturale, Pauline Souchaud ne se contente pas d’appliquer des pigments, elle les hybride par l’adjonction de résines afin d’en changer la texture, le volume, la brillance. Par ce procédé complexe, impliquant de nombreuses étapes qui successivement se nourrissent et s’actionnent les unes les autres, elle cherche à s’extraire de la vision 2D pour tendre vers le volume, la 3D, plus propice à la sédimentation, à la déconstruction et à l’exploration.
En cherchant à induire ou accélérer des processus “naturels” Pauline Souchaud fait émerger de ses oeuvres une réalité à la fois miraculeuse et poétique.
Extrait d’un texte d’Alexis Tourn, Galerie NörKa
