MAPRAA

Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes

Centre d'information

« Etre roi est absurde, ce qui compte c'est de trouver son royaume »

(La condition humaine - André Malraux)

La MAPRAA s’exprime

 


 

Les vrais artistes ne méprisent rien, ils s’obligent à comprendre au lieu de juger

[…] Je ne puis vivre personnellement sans mon art. Mais je n’ai jamais placé cet art au-dessus de tout. S’il m’est nécessaire au contraire, c’est qu’il ne se sépare de personne et me permet de vivre, tel que je suis, au niveau de tous. L’art n’est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d’émouvoir le plus grand nombre d’hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. Il oblige donc l’artiste à ne pas s’isoler ; il le soumet à la vérité la plus humble et la plus universelle. Et celui qui, souvent, a choisi son destin d’artiste parce qu’il se sentait différent, apprend bien vite qu’il ne nourrira son art, et sa différence, qu’en avouant sa ressemblance avec tous. L’artiste se forge dans cet aller retour perpétuel de lui aux autres, à mi-chemin de la beauté dont il ne peut se passer et de la communauté à laquelle il ne peut s’arracher.
C’est pourquoi les vrais artistes ne méprisent rien ; ils s’obligent à comprendre au lieu de juger. Et, s’ils ont un parti à prendre en ce monde, ce ne peut être que celui d’une société où, selon le grand mot de Nietzsche, ne régnera plus le juge, mais le créateur, qu’il soit travailleur ou intellectuel.
[…]


Albert Camus – Extrait du discours de réception du prix Nobel, 1957

 


 

PANORAMA

Enjeux et perspectives des arts visuels en Auvergne Rhône-­Alpes

En novembre 2017 s’est tenu au MAC de Lyon la Restitution des journées professionnelles « Panorama ” qui se sont déroulées en juin 2017 à l’Ecole des Beaux-­Arts de Clermont-­Ferrand .

Sur ces deux jours qui réunissaient des professionnels du territoire, les participants ont réfléchi à la situation des Arts visuels en A-­R-A autour de trois thèmes : Quel écosystème pour les arts visuels ? / Quelle économie ? / Quels rôles et missions ? et proposés des pistes.

Pour la restitution de ce 15 novembre, la salle de conférence du Musée de 72 places était presque pleine. Encourageant, car approximativement un tiers était des artistes

Depuis le début de cette initiative nous pouvions craindre une fois de plus une « grande messe » institutionnelle des arts visuels Ça n’a pas vraiment été le cas, même si l’institution et le para institutionnel ont comme toujours imprimé le tempo et « mené la danse ».

Mais n’est-ce pas dans ce domaine un fonctionnement très français ( ?)

Un certain nombre de structures institutionnelles et associatives étaient présentes, cependant, comme sur les 2 jours à Clermont, nous ne pouvons que regretter l’absence de représentant du privé. Il nous semble difficile d’avoir une juste réflexion sans ses divers acteurs représentatifs.

Si nous ne voulons pas maintenir les artistes « hors sol », en particulier ceux qui sortent aujourd’hui des écoles d’Art il nous faut évidemment tenir compte des vraies réalités du terrain.

Panorama se réfère au SODAVI (schéma d’orientation pour le développement des arts visuels ) impulsé par l’Etat (Ministère de la Culture )

L’idée est évidemment très intéressante et positive. La MAPRAA (*) ne peut qu’applaudir, même si elle n’aime pas trop le concept de « schéma d’orientation » dans le domaine des Arts visuels, car dans ce domaine la réflexion a-­t-­elle besoin d’orientation ( ??)

De l’enquête régionale menée pour Panorama il en ressort des mots et des concepts qui chantent évidemment aux oreilles de la MAPRAA puisqu’ils sont depuis toujours dans le vocabulaire de son travail : « décentralisationenvie et détermination … penser en commun … diversité de la création … diversité des territoires … lieux de travail / ateliers d’artiste … observer la naissance de nouveaux lieux …, information des artistes … etc, etc ….. »

La MAPRAA se sent particulièrement concernée par l’établissement d’un état des lieux et de diagnostics, puisqu’en créant son Centre d’information, c’est précisément ce qu’elle fait en permanence depuis 35 ans et c’est sur ce sujet qu’elle s’exprime ici.

Plus ou moins importantes (dit sans notion de valeur) diverses structures associatives d’information existent. Créées récemment ou non, elles développent aujourd’hui un travail à des échelles différentes.

Au niveau d ‘un quartier comme « RV Burdeau » (Lyon) , de la Métropole de Lyon comme « Photographie(s) Lyon £ CO », d’ agglomérations comme « ADELE « (principalement Lyon et St. Etienne) ou de la Région Auvergne Rhône-­Alpes avec AC//RA et la MAPRAA, les conceptions de l’information sont différentes. Mais l’uniformité est-­elle souhaitable ? Nous ne le pensons pas quand les choix sont affirmés. Résonnons ici plutôt en terme de complémentarité.

Le travail de la MAPRAA est basé sur les réalités de terrain et ses diversités. Attentive aux permanentes mutations elle est convaincue que la pertinence et la qualité existent dans chaque segment de cette diversité. Elle pense aussi que face à la récurrente et difficile question des publics un axe possible existe dans cette variété de l’offre et les passerelles qu’elle propose.

Plateforme d’échanges, observatoire du monde des Arts plastiques et visuels, elle a mis en place un ensemble de services et d’outils tenant compte des différences de chacun de ses acteurs, (artistes, diffuseurs, médiateurs, etc, … ) institutionnels, privés, associatifs.

Nous devons à ce stade souligner que le travail de Panorama se déroulera en plusieurs phases. Quelques réunions nous permettront de préciser tout ça. Gardons nous donc de préjuger de ce qu’il en sortira, et puis, toujours constructifs, participons – A SUIVRE …

Alain Lovato

Président de la MAPRAA

NOTES :

  • -­ (*) MAPRAA ne signifie pas et n’a jamais signifié comme cela à été dit à la restitution, « Maison des Artistes Auvergne Rhône-­Alpes » mais « Maison des Arts plastiques et visuels … , soit la prise en compte de tous les composants du monde des Arts visuels en Auvergne Rhône-­Alpes et au service de tous.
  • -­ La MAPRAA, par son président a participé aux réunions de Co pilotage de mise en place de Panorama.
  • -­ Les organisateurs de « Panorama » sont les associations :

ADERA – 8 bis, quai Saint-­‐Vincent 69001 Lyon : a.marlhens@adera-­reseau.fr

AC/RA : 8, rue Sabaterie 26000 Valence : 2017panorama@gmail.com

 

  • – La MAPRAA donne ci-­dessus sa position. Comme toujours, chacun peut y répondre et exprimer la sienne dans « Bloc-­Notes » et c’est même souhaitable.