MAPRAA

Maison des Arts Plastiques et visuels Auvergne Rhône-Alpes

Centre d'information

« Etre roi est absurde, ce qui compte c'est de trouver son royaume »

(La condition humaine - André Malraux)

12/12/12 — 12 Artistes / 12 Lieux / 12 Départements

Réseau “12/12/12” 4ème édition

12 ARTISTES / 12 LIEUX / 12 DÉPARTEMENTS.

• Dans les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, douze lieux ont choisi chacun un.e artiste parmi ceux que la MAPRAA a présenté ces dernières années dans ses programmations. Des expositions individuelles de créateurs et créatrices vivant en A-R-A et ayant peu ou jamais montré leur travail dans des lieux identifiés.

 

Dans le cadre de la 15 ème Biennale de Lyon d’Art contemporain, en « RESONANCE » :

Juliette NICOLAS-VULLIERME Série “Les nus cousus” papier argentique cousu de fil blanc 200 x 60 cm – 2009-2013

Juliette NICOLAS-VULLIERME
plasticienne

Exposition du 11 au 27 octobre 2019

Vernissage vendredi 11 octobre 2019 à 19h

“Enfouis et Nus cousus”
La série des “Nus cousus” déploie des entités difformes et féminines, variations d’un même corps dont les empreintes se révèlent en fines nuances à la surface des photogrammes, au hasard des cadrages et assemblages. Elle manifeste cette tentative illusoire de constituer une unité, laquelle se dérobe sans cesse toujours en devenir.
La série des “Enfouis” participe de cet esprit d’inachèvement,
de vertige. “Nous sommes cela qui n’est jamais conclu, jamais
façonné ni reconnaissable” H. Miller
Mes recherches s’enracinent à la croisée de questionnements
sur la perception de l’espace et de l’identité.

SoloSary est une association constituée en 1993 dans le but d’aider et promouvoir toutes formes d’art (…). Entre autres activités, SoloSary anime la Galerie Test du Bailler à Vienne (38), espace d’expositions dédié à la création contemporaine.

GALERIE TEST DU BAILLER – SOLOSARY
4 bis rue Teste du Bailler
38200 Vienne
port 06 11 17 52 75

ouvert vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h

olivier.schweblin@wanadoo.fr
f:Galerie-Test-du-Bailler

Amandine ARCELLI “[atɔnal]” paillassons en caoutchouc, sangles, bois, sable, fibre de bois, mousse expansive 250 x 180 x 90 cm – 2019 – détail

Amandine ARCELLI
sculpture

Exposition du 26 octobre 2019 au 6 janvier 2020

Vernissage vendredi 8 novembre 2019 à 18h

Assembler, attacher, plaquer, enduire, suspendre, sont les gestes qu’emploie Amandine Arcelli pour travailler la matière. Des gestes “premiers” renvoyant aux techniques ancestrales de construction par lesquels elle manipule des matériaux familiers, constitutifs de notre environnement et plus précisément de notre habitat. Fibre de verre, corde, plaques isolantes et autres produits utilisés par les bâtisseurs auxquels elle associe divers éléments de la vie quotidienne. Des compositions de grande envergure auxquelles, par l’ajout de pigments, elle imprime une vie. (…)

Au cœur du quartier médiéval de Saint-Rambert, le musée des Civilisations – Daniel Pouget permet, grâce à ses expositions permanentes et temporaires, une initiation aux richesses des cultures du monde.

MUSÉE DES CIVILISATIONS – DANIEL POUGET
Place Madeleine Rousseau
42170 Saint-Just Saint-Rambert
tél. 04 77 52 03 11

ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18

musee@stjust-strambert.com
f:museedescivilisationsdanielpouget

Judith BORDAS “Nous Voulons la Nuit » monotype et pointe sèche 30 x 40 cm – 2018

Judith BORDAS
peinture • gravure

Exposition du 4 novembre au 7 décembre 2019

Vernissage vendredi 8 novembre 2019 à 18h30

 

“Judith Bordas est née en 1984, elle est peintre, graveur ainsi que dramaturge pour le théâtre et la radio. Construits comme des morceaux de poèmes ses estampes sont des propositions pour se perdre dans des paysages, des espaces imaginaires et sensoriels. Ses techniques de prédilection sont le monotype et la pointe-sèche des techniques “pauvres” qui permettent un contact rapide et direct avec la plaque, proche de l’écriture. Elle développe également une recherche texte-images avec des auteurs, ce qui a donné lieu à des réalisations en microédition ou en édition (Éditions Aencrages and Co – Le Citron gare)”.

Le Centre Culturel Le Bief créé en 2001 et dédié jusqu’à présent aux arts vivants s’est doté depuis février 2015 d’un nouvel outil consacré aux Arts Plastiques : La Manufacture d’images. La Manufacture d’images est un lieu de production artistique dédié à l’estampe et à la micro-édition, ceci en lien avec la tradition papetière du territoire.

LA MANUFACTURE D’IMAGES
Centre Culturel Le Bief
23 rue des Chazeaux
63600 Ambert
tél. 04 73 82 16 59

ouvert du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 15h à 18h, vendredi de 10h à 12h

culture.lebief@wanadoo.fr
www.lebief.org

Mauricio MASOLI “Séminaire à la taverne Gutenberg” matériaux de récupération/assemblage – 2017

Mauricio MASOLI
installation

Exposition du 9 novembre au 8 décembre 2019

Vernissage samedi 9 novembre 2019 à 11h

 

“Architecture vernaculaire”
Mauricio Masoli investira l’espace d’exposition du GAC à Annonay pour déployer, in situ, une interprétation de ses recherches, fruits de ses dernières résidences en Europe : exploration de l’esthétique des formes défraîchies, liées aux ruines et à l’urbanisme. Ses œuvres s’inspirent du folklore traditionnel, de la publicité donnant à voir des scènes narratives envoûtantes.
C’est au travers d’archives documentaires et de matériaux récupérés que l’artiste aborde cet univers exotique et trouble composé d’espaces désolés, de jungles salies et de fêtes suspectes.

Le Groupe d’Art Contemporain, créé en 1978, est un lieu de diffusion et de médiation à travers un programme annuel d’expositions, d’éditions d’estampes, de soutien à la création et par son artothèque. Le GAC, propose des pratiques artistiques variées d’artistes renommés ou émergents.

GAC – GROUPE D’ART CONTEMPORAIN
1 boulevard de la République
07100 Annonay
04 75 33 41 96

ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 18h

gacexpo@gmail.com
www.gac-annonay.fr

Marie-Julie MICHEL “Spread #5″ encre sur papier – 75 x 110 cm, septembre 2016

Marie-Julie MICHEL
dessin

Exposition du 16 novembre au 14 décembre 2019

Vernissage vendredi 15 novembre 2019 à 18h30

 

Autodidacte, c’est quelque part la voie tracée par la moisissure qui prolifère de manière chronique dans ses poumons, que l’artiste met en scène sur le papier dès le début de sa convalescence. Dans cette production plastique d’une infinie minutie, le plan se trouve le plus souvent rempli par la répétition d’un signe infinitésimal, jusqu’à étouffement complet du moindre espace de respiration, une colonisation incessante aboutissant à l’apparition, dans la saisie globale de l’œuvre, d’un mouvement, d’une forme, d’un volume.

Créée en 2001 par la ville de Dompierre-sur-Besbre, La Résidence est un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine comprenant un espace d’expositions et d’accueil en résidence d’artistes plasticiens contemporains. Les actions développées à La Résidence ont pour ambition d’encourager et soutenir la création contemporaine ; de permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création, de s’inscrire dans une dynamique locale à Dompierre-sur-Besbre, dans le département et la région, mais aussi dans un réseau national et européen.

LA RÉSIDENCE
Place des 3 platanes
03290 Dompierre-sur Besbre
04 70 34 69 35 ou 04 70 34 50 72

ouvert mercredi, vendredi et samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous

serviceculturel@mairie-dsb.fr
mairie-dsb.fr